Aller au contenu principal
Fermer

Guerre commerciale : résumé des épisodes précédents en 5 dates clefs
information fournie par Boursorama 16/08/2019 à 16:11

Droits de douane, dévaluation monétaire, baisse des taux…  Cet été, le bras commercial qui oppose la Chine aux Etats-Unis a agité les marchés financiers. Voici le résumé en 5 dates des derniers épisodes (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Droits de douane, dévaluation monétaire, baisse des taux… Cet été, le bras commercial qui oppose la Chine aux Etats-Unis a agité les marchés financiers. Voici le résumé en 5 dates des derniers épisodes (Crédits photo : Adobe Stock - )

Droits de douane, dévaluation monétaire, baisse des taux…  Cet été, le bras commercial qui oppose la Chine aux Etats-Unis a agité les marchés financiers. Les deux premières puissances économiques mondiales avancent leurs pions pour sortir par le haut de ce conflit qui fait peser des risques significatifs sur la croissance mondiale.  Voici le résumé des derniers épisodes (que vous avez peut-être manqué).

Mercredi 31 juillet 2019 : La banque centrale américaine frappe fort

Pour la première fois depuis 2008, la Fed a réduit d'un quart de point son taux directeur, qui oscille désormais entre 2 % et 2,25%. Une volteface particulièrement remarquée de la part de la Réserve fédérale qui avait habitué les marchés depuis 2015 à une remontée graduelle de ses taux. L'objectif de cette baisse des taux est de redonner de l'oxygène à l'économie mais aussi de manière indirecte d'affaiblir le billet vert afin de rendre les produits « made in USA » plus compétitifs. Ce changement de cap était largement attendu par les marchés qui espéraient que la Fed aille encore plus loin, avec une baisse de 50 points de base des taux, signe que les investisseurs s'inquiètent pour la santé de l'économie américaine dans un climat d'incertitude exacerbé par la guerre commerciale.

Jeudi 1er août : Trump décide de taxer l'ensemble des importations chinoises à compter du 1er septembre.

A la surprise générale, le président des Etats-Unis annonce sur son réseau social préféré qu'il allait imposer 10 % de tarifs douaniers supplémentaires sur 300 milliards de dollars (271 milliards d'euros) d'importations chinoises jusque-là épargnées, et ce, à compter du 1er septembre .

Avec les droits de douane de 25 % déjà imposés à 250 milliards de dollars de biens chinois, c'est donc la totalité des importations venant de l'empire du milieu qui sera surtaxée.

Lundi 5 aout : La Chine riposte en déclenchant l'arme monétaire

Ce nouveau tour de force de Donald Trump est très mal accueilli par la Chine qui fait savoir par la voix de son ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, qu'« augmenter les droits de douane [n'était] clairement pas une façon constructive de résoudre les frictions économiques et commerciales ».  Lundi 5 aout, la devise chinoise, dont le cours pivot est fixé chaque jour par la banque centrale chinoise, se met à dévisser face au billet vert. Le yuan franchit ainsi le seuil symbolique de 7 yuans pour un dollar, son plus bas niveau depuis 9 ans.

But de cette dévaluation?  Favoriser les exportations pour compenser l'impact de l'augmentation des taxes sur des centaines de milliards de dollars de produits chinois. Une riposte monétaire qui fait sortir de ses gonds l'occupant de la Maison Blanche: « La Chine a fait baisser le prix de sa monnaie à un plus bas quasiment historique. Cela s'appelle de la « manipulation de la monnaie », a-t-il déclaré sur Twitter, ajoutant que cette «violation majeure affaiblira grandement la Chine» sur le long terme.

Les autorités chinoises ont nié vigoureusement ces accusations de manipulation, le gouverneur de la banque centrale chinoise, Yi Gang, précisant que ces fluctuations sont uniquement « guidées et déterminées par les marchés «   et que Pékin « ne ferait pas du yuan un outil de gestion des troubles extérieurs, comme les conflits commerciaux »
Manipulation ou pas, dans la nuit de lundi à mardi 6 aout, la banque centrale chinoise est intervenue pour faire remonter le cours sa devise. Depuis, le cours du renminbi continue d'osciller autour du seuil des 7 yuans pour un dollar.

Mercredi 14 aout : les Etats-Unis lâchent du lest

Face à l'agitation des marchés qui s'inquiètent des conséquences de l'escalade commerciale sur l'économie mondiale, le président des États-Unis décide finalement de calmer le jeu en reportant la hausse de ses 10 % de droits de douane sur les importations chinoises .

La hausse des droits de douane qui aurait dû s'appliquer au 1er septembre 2019, aux téléphones et ordinateurs portables ainsi qu'aux jouets est repoussée au 15 décembre. L'objectif avoué est de préserver le pouvoir d'achat du consommateur américain à un moment crucial, la période des achats de Noel.

Vendredi 16 aout :  reprise des discussions et espoir de trouver une issue au conflit

Après la clôture de Wall Street le jeudi 15 aout, le président américain joue la carte de l'apaisement. Donald Trump a annoncé que les négociateurs américains et chinois tenaient des discussions "productives" et que ceux-ci devraient à nouveau se rencontrer en septembre prochain. Le locataire de la maison blanche a même prédit une issue rapide au conflit commercial entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, perspective qui a soutenu les marchés : "Plus ça durera, plus nous serons forts", a-t-il déclaré à propos du conflit commercial. "J'ai l'impression que ça va être assez court."

>> A lire aussi : guerre commerciale sino-américaine: 9 dates pour comprendre le conflit

FL(redaction@boursorama.fr)

1 commentaire

  • 21 août 09:44

    Cette guerre commerciale et l'argument suprême pour D. Trump pour jouer du violon ou tirer au canon, l'entourage proche de D.Trump doit se régaler avec la bourse qui réagit au 1/4 de tour, en fonction de ses sauts d'humeur fréquents. Il va falloir que ça cesse, parce que ça devient pénible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 12:19 

    (Actualisé avec Delta Airlines, Pepsi, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable (+0,03%) pour le Dow Jones .DJI , pour le ... Lire la suite

  • Robert Badinter au Panthéon : quel héritage?
    information fournie par France 24 09.10.2025 12:11 

    A la Une du jeudi 9 octobre, les réactions mitigées de la presse française après les annonces de Sébastien Lecornu, les hommages à Robert Badinter avant son entrée au Panthéon et le Comité Nobel sous pression.

  • La joie de jeunes à Gaza suite à l'accord entre le Hamas et Israël
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:08 

    Des Gazaouis exprimaient leur joie mercredi soir après que le Hamas et Israël, sous pression de Donald Trump, soient parvenues à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages de Gaza.

  • Le président congolais Felix Tshisekedi, à Bruxelles, le 9 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:00 

    Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir "le courage" de travailler avec lui pour faire "la paix des braves" et cesser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). "Je ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...